Je suis Eva Lee, romancière indépendante depuis 2001 et rédactrice web depuis 2022. L’écriture a toujours été mon terrain de jeu. Mais voici le paradoxe : en devenant rédactrice à plein temps, je me suis retrouvée à ne plus lire. Moins d’un livre par mois est devenu la norme. Et ça, perdre le lien avec une culture riche, c’est devenu oppressant. Je me suis retrouvée à consommer des informations pré-digérées et glanées sur Google, les réseaux sociaux, et maintenant produites par l’IA….. Pourtant, jusque-là, les livres m’avaient nourrie, tenu compagnie ; les formats longs m’avaient ouverte au monde.
Ce blog s’est donc imposé comme un moyen de retrouver un équilibre, pour revenir à un savoir vivant et personnel. Comme vous, je veux retrouver un rapport à la connaissance qui ne soit pas dicté par la rapidité et la quantité. Un lieu où la culture ne soit ni jetable ni optimisable. Concrètement, j’essaie de dépasser les réponses courtes et les vérités virales, pour saisir la complexité des idées ou des événements.
Si, comme moi, vous avez envie de retrouver ce plaisir fou d’apprendre, vous êtes au bon endroit. Échapper à l’instantanéité et à l’immédiat, prenez le temps à nouveau de vous relier aux mots, surtout. Les mots sont la source, ils sont la réponse à cette soif de connaître, de mémoriser et de transmettre, qui fait de vous le sel de la terre.
Bienvenue !
16e siècle 19ème siècle Actus Apprentissage Art contemporain Artistes Arts visuels Astuces culture Challenge 34 livres Chroniques Cinéma Classiques du cinéma Culture G. Divertissement Défi 2 livres par mois Economie Ecrivain·es français·es Europe Futur Géographie Histoire Histoire de l'art Histoire de la musique Histoire du cinéma Histoire littéraire Humour IA Insolite Langues Lecture Littérature Littérature française Littérature étrangère Musique classique Mémoriser Philosophie Politique Renaissance Robots S'informer Sciences Sport Technologie