Je suis Eva Lee, romancière indépendante depuis 2001 et rédactrice web depuis 2022.
Ici, vous trouverez des articles, encore des articles, et des questionnaires de culture générale.
L’écriture a toujours été mon terrain de jeu. Mais voici le paradoxe. En devenant rédactrice à plein temps, je me suis retrouvée à ne plus lire. Moins d’un livre par mois est devenu la norme, et je consommais exclusivement des informations pré-digérées glanées sur Google, les réseaux sociaux, et maintenant produites par l’IA.
Alors que, jusque-là, les livres m’avaient nourrie et tenu compagnie, les formats longs avaient structuré ma réflexion tout en m’ouvrant au monde. Ce blog s’est donc imposé comme un moyen de retrouver un équilibre, pour revenir à un savoir vivant et personnel.
Comme vous, je veux retrouver un rapport à la connaissance qui ne soit pas dicté par la rapidité et la quantité. Cela m’amène à réfléchir à l’importance de l’éducation, non seulement pour moi, mais pour tous, notamment pour les lycéens en classe de terminale qui se préparent pour le Baccalauréat.
Les enseignements de spécialité, qu’il s’agisse de maths, de physique-chimie, d’histoire-géographie, ou des langues vivantes, sont essentiels. Ils construisent une culture générale solide et permettent aux élèves de naviguer dans un monde en constante évolution.
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, où les élèves choisissent des options comme l enseignement d exploration et des matières comme les sciences de la vie et de la terre SVT ou encore les sciences économiques et sociales, il est essentiel de voir ces matières au-delà de simples notes.
Elles sont des portes d’entrée vers des études supérieures et des filières telles que les classes préparatoires ou les BTS. J’espère que les élèves de seconde générale et technologique, ceux des lycées généraux, mais aussi ceux des voies technologiques comme STMG, STI2D, STL ou ST2S, trouveront un sens à ces apprentissages.
L’éducation physique et sportive, la culture civique, ou encore l’optionnalité des enseignements communs doivent leur permettre de se construire un parcours qui leur ressemble et qui prépare au monde contemporain.
En revenant à l’idée que la culture ne doit pas être jetable ni optimisable, je considère que l’accompagnement personnalisé et les approfondissements proposés dans ces lycées sont une chance inégalée.
Ce blog, en quelque sorte, aspire à être un espace où l’on redécouvre la complexité des idées et des événements, afin de mieux s’armer pour les défis qui attendent les futurs bacheliers, qu’ils soient dans la voie générale ou technologique.
Concrètement, j’essaie de dépasser les réponses courtes et les vérités virales pour permettre aux lycéens de mieux comprendre les enjeux de leur éducation et de leur avenir.
Le monde des grandes écoles, des programmes de seconde en sciences humaines ou économiques, et des divers baccalauréats, qu’ils soient généraux ou technologiques, ne doit pas être une source d’anxiété, mais plutôt un panorama d’opportunités.
Ainsi, je me remets à l’écriture pour retrouver ce savoir vivant et riche, et espérer qu’il touchera ceux qui cherchent à aller sous la surface des choses. Si vous aussi, vous aspirez à développer une culture solide, je vous invite à partager ce chemin avec moi.
16e siècle 17ème siècle 19ème siècle Actus Apprentissage Art contemporain Artistes Arts visuels Astuces culture Carnet de culture Challenge 34 livres Chroniques Cinéma Classiques du cinéma Culture G. Divertissement Défi 2 livres par mois Développement personnel Economie Ecrivain·es français·es Europe Futur Géographie Histoire Histoire de l'art Histoire de la musique Histoire du cinéma Histoire littéraire Humour IA Insolite Langues Lecture Littérature Littérature française Littérature française du 17ème siècle Littérature étrangère Musique classique Mémoriser Philosophie Politique Renaissance Robots Routine S'informer Sciences Sociologie Sport Technologie