Qui suis-je ?

Je suis Eva, éditrice de contenus, bloggueuse, auteure, je vis d’écriture depuis toujours.

J’ai autopublié un recueil de poèmes en 2020 sous le nom d’Eva Lee. Vous trouverez ce recueil ici.

J’ai créé et j’anime Culture gasy, un site sur la culture malgache d’expression francophone.

Et je m’exprime ici et ici sur le beau métier de créatrice de contenus SEO pour les entreprises, les associations et les collectivités. 

Portrait de Eva - Bagage Culturel

Que faire ? Le temps coule entre mes doigts soudés à mon smartphone alors que j’absorbe les séries et les films en streaming comme une éponge oubliée sur un évier désaffecté de Walking Dead.

Romancière indépendante depuis 2001 et rédactrice web depuis 2022, je n’ai jamais autant lu, jamais autant écrit. Et pourtant j’ai le sentiment que ma Culture Générale en majuscule rétrécit à vue d’œil.

Vous me direz peut-être que c’est une impression, lecteur et lectrice assoiffé·e vous aussi de culture. C’est en tout cas ce que je vous dirais si je vous entendais chouiner de la sorte. Du nerf, soldat, « chaque homme est une humanité, une histoire universelle », dixit Jules Michelet sur abc-citations.com. Sauf que l’indicateur impayable qui s’appelle Nombre de livres lus par mois  plafonne à 0,25 livre par mois. Alors que faire ?

Me remettre à lire des livres, c’est le premier passage obligé. C’est pour cela que je crée ce blog, puis ensuite on verra.

Donc me remettre à lire des livres. De l’incipit au mot fin. Les livres qui m’orientent vers des horizons inconnus autant que possible (sinon c’est moins drôle).

Où en êtes-vous ? Si je peux aider à relancer la machine, j’en serai heureuse. On n’est pas trop de deux (ou de trois… dénoncez-vous en commentaire !). On n’est jamais trop de personnes à déconnecter nos cerveaux des intelligences artificielles et de Google pour reprendre nos savoirs en main. On se tient les coudes ? Allez, prenons soin de nos connaissances, de notre ouverture à plein de domaines, de notre pensée critique, de notre empathie et de nos facultés d’expression !

De quoi voudriez que je parle en priorité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut