Frise chronologique : histoire de l’art

Vous êtes peut-être comme moi : vous avez de bonnes notions en histoire de l’art, quelques mouvements artistiques bien en tête, et des tableaux favoris depuis l’adolescence (l’Astronome de Vermeer, la Pie de Monet et les Nabis for ever ❤️).

Personnellement j’ai toujours manqué d’un fil conducteur qui soit assez précis pour situer les courants et les artistes dans le bon ordre, et assez simple pour ne pas me décourager.

Du coup j’ai créé la frise qui me permet visualiser les grands courants sans avoir à retourner les Internets dès qu’il me vient un doute.  J’ai sélectionné une vidéo youtube par mouvement, et, entre nous, regarder ces 32 vidéos devrait aider à entrer définitivement dans ce domaine passionnant qu’est l’Histoire de l’Art.

Et si, en plus de ça vous :

  • retenez (par cœur idéalement) cette liste de mouvements,
  • allez voir les peintres évoqués ici,
  • enrichissez cette frise en y ajoutant vos acquis et vos découvertes,

alors vous saurez quoi penser face à n’importe quel tableau, dans n’importe quel musée 😎.

Bonne visite, et n’hésitez pas à me dire comment améliorer cette page !

Pour compléter : Les périodes de l’Histoire

Histoire de l'art : repères chronologiques

Chronologie de l’histoire de l’art : à vous de la compléter !

Cette frise est très loin de couvrir l’histoire de l’art dans sa richesse. Je n’ai pas mentionné l’art naïf, le fauvisme, le post-impressionnisme ou le minimalisme, sans parler de l’art officiel, fasciste ou non. Vous n’aurez pas trouvé non plus d’allusion aux arts hors-Occident et surtout, surtout… (warning 👇)

Les limites temporelles sont souvent forcées. Dans la vraie vie, les périodes se chevauchent, se croisent ou fusionnent par endroit. L’art a toujours été vivant et mouvant.

J’ai voulu avant tout résumer l’essentiel de  ce qu’un adulte cultivé peut vouloir apprécier, remettre sans effort, ou approfondir à son rythme.

J’ai adoré travailler à cette modeste frise et, en particulier, continuer mon exploration de l’art contemporain qui me semble de plus en plus essentiel à la compréhension des enjeux globaux actuels, mais aussi à notre liberté de penser et d’aimer.

 J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet ici : L’art contemporain : comprendre ses clés et son impact aujourd’hui.

Certaines œuvres vont loin dans l’absurde ou la révolte, beaucoup d’autres sont lumineuses. Elles forcent toutes à voir au-delà des automatismes et des masques.

L’art nous aide à laisser tomber l’indifférence.

J’espère que vous y trouverez aussi l’énergie politique, la force poétique, et cette manière directe de poser des questions qui soutient les engagements.

Depuis des millénaires, des énergumènes de tous âges et de toutes conditions ont ce besoin viscéral de s’exprimer par les couleurs, les formes, les textures. Quand une invention ouvre une possibilité, ils l’explorent. Quand un progrès technique les rend obsolètes, ils trouvent une sortie, changent d’outil ou en inventent un autre. Ce besoin prend sa source dans l’élan brut de faire surgir quelque chose de soi, sans autre raison que l’envie de le voir exister.

C’est une des formes les plus tenaces du génie humain.

Partagez ce contenu

10 réflexions sur “Frise chronologique : histoire de l’art”

  1. Merci pour cette mine d’or. Ç a aide à avoir avoir une représentation globale des différents mouvements.

    1. Avec plaisir Olivia 🙂 Il y a bien plus de mouvements que cela en réalité, mais j’ai tenu à créer une frise qui permette de se repérer.

  2. Quel article génial et complet ! il y a tout : la vision globale grâce à la frise, le résumé avec le petit texte et les exemples, et les vidéos pour voir clairement de quoi on parle ! Je n’ai pas encore tout regardé : je vais savourer ça par petits bouts !

    1. Merci pour ton appréciation encourageante, Denis ! Bonnes étapes artistiques !

  3. Merci beaucoup ! Cette frise va appuyer un support que je souhaite proposer à ma fille qui aime l’art et l’histoire de l’art mais pas trop l’histoire. Je pense qu’en rapprochant ces leçons d’histoire à l’art, je vais pouvoir capter son attention. Super travail merci !

    1. Tout le plaisir est pour moi, Muriel ! Super, si cette frise permet à ta fille d’apprécier l’histoire. Cela peut susciter un cercle vertueux, parce que l’histoire ouvre à toutes les disciplines !

  4. Oh c’est génial cette frise chronologique animée 😉 Très bonne idée, c’est très clair comme ça, merci !

    1. Merci à toi Flore. J’ai mis beaucoup d’énergie et d’amour dans ce panorama. Je suis ravie que cela te plaise 🤗

  5. Certaldo

    Très cool, ce mood board.

    Le plus amusant est d’essayer de situer où les oeuvres qu’on aime posent leurs pieds car, comme tu le suggères, aucun de ces courants n’est 100% pur ou autosuffisant. 🧐

    1. Exactement Certaldo, aucun mouvement n’est étanche et pas mal de génies sont inclassables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut