Quiz orthographe : les fautes à éviter pour être crédible

Une personne dépassée tient ses lunettes devant un ordinateur portable

Vous écrivez tous les jours. Vous rédigez des mails, des SMS, des messages sur WhatsApp, ou sur vos réseaux, sur votre site vitrine. Dans tous les cas, votre texte renvoie une image de vous. Et un lecteur associera une écriture négligée à un manque de sérieux. Une écriture soignée lui renverra l’image d’une personne fiable.

Même quand le contenu est pertinent.

Un homme scrute à la loupe des figurines en bois, symbole du DRH qui traque les fautes d'orthographe

Cette perception touche directement le travail. Un sondage OpinionWay pour l’application Mon Coach Bescherelle révèle que 92 % des employeurs craignent qu’une mauvaise expression écrite ait un impact négatif sur l’image de l’entreprise à l’extérieur. Le même sondage rapporte que 52 % des DRH ont déjà écarté une candidature à cause d’une mauvaise maîtrise du français à l’écrit. Ces chiffres décrivent un mécanisme persistant : l’écrit sert de filtre. Il déclenche de la confiance ou il déclenche de la méfiance.

Une main tient trois cartes bleues devant un ordinateur portable

La même logique s’applique dans la vente. Des fautes sur une page de vente ou une fiche produit donnent l’impression d’un travail fait trop vite ou pas relu. Cette impression suffit à faire douter, même quand le produit correspond au besoin. Dans beaucoup de cas, le problème ne vient pas du produit, mais de la présentation.

Vous vous sentez peut-être en flottement : vous savez que vous faites des fautes, sans trop savoir lesquelles. Vous en corrigez certaines spontanément, mais d’autres vous échappent : elles vous semblent normales, ou  simplement tout le monde les fait. Tant que personne ne vous pointe une erreur précise, il est difficile de savoir quelles fautes vous faites réellement et lesquelles nuisent à votre crédibilité.

Ce quiz répond précisément à cette difficulté. Il ne sert pas à vous juger ni à mesurer votre niveau « en général». Il sert à identifier les fautes que vous laissez encore passer aujourd’hui, et surtout celles qu’il faut arrêter de faire en priorité. En travaillant uniquement ces points-là, vous améliorez concrètement vos écrits : vos messages deviennent plus clairs, plus fiables, et surtout plus cohérents avec l’image que vous voulez renvoyer.

Quiz orthographe : à vous de jouer

J’espère que vous avez apprécié ce nouveau format de quiz. Je l’ai mis en place en tenant compte de vos suggestions sur les formats précédents, et vos avis m’aideront à l’améliorer.

Vous pouvez aussi, si vous en avez envie, me parler de votre rapport à l’orthographe : les règles qui vous posent problème, celles que vous hésitez encore à appliquer, ce que vous aimeriez travailler en priorité. Ces retours m’aideront à mieux comprendre votre situation et à à proposer des contenus vraiment utiles.

Je vous laisse le clavier !

Partagez ce contenu

12 réflexions sur “Quiz orthographe : les fautes à éviter pour être crédible”

  1. Merci pour cet article aussi intéressant que ludique
    Le format quiz est vraiment génial et cela m’a permis de réviser 😉 certains points

    1. Merci Chantal pour ton retour précieux et encourageant. Je continuerai donc d’accompagner mes quiz d’articles sourcés 🙏

  2. Merci pour ce quiz, très intéressant ! J’ai une note pas trop mauvaise, mais j’avoue avoir (re)découvert pas mal de règles de français en faisant l’école à mes enfants pendant notre voyage 😅.

    1. Avec plaisir Aurélia. Et oui, l’orthographe est affaire de pratique, il ne faut pas oublier que nous avons intégré les règles à coups de dictées. Bravo pour ton score 👏

  3. j’ai adoré le quizz et la façon dont il est conçu et les règles de conjugaison sont toujours bonnes pour moi 😉

    1. J’ai vraiment adoré ce format de quiz. Il est clair, ludique et très concret. C’est à la fois utile et motivant pour se tester. Merci 💯

      1. Merci Asma ! Je me demandais justement quel format de quiz adopter. Tu réponds à la question 🙏

    2. Béa je suis ravie que le quiz t’ai plu. Je note que la conjugaison est ses pièges sont un bon sujet 😉

  4. Haaaa ! Moi qui pensais faire le quiz les doigts dans le nez, j’ai fait quelques erreurs ! Bon, ne nous emballons pas : pour chacune d’entre elles j’ai une bonne excuse en réserve : je me suis trop pressé, j’ai appuyé sur la mauvaise touche mais en fait j’avais juste, je le savais mais j’ai été distrait…. bon. En fait je pense que je déteeeeste ton article 😉

    1. Ahaha, on a tous nos angles morts en orthographe, et j’échoue systématiquement à certains tests. Tu remarqueras que je n’ai pas intégré les barbarismes lexicaux ou les mots complexes dont il faut apprendre l’orthographe par coeur : ce sont mes bêtes noires, je ne veux pas (encore) en entendre parler.
      Merci en tout cas d’avoir joué le jeu !

  5. Sympa le quiz ! c’est ludique et ça permet de remettre quelques règles d’orthographe à jour ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut