"La culture ne s'hérite pas. Elle se conquiert." — Je suis ravie de vous accueillir sur Mon Bagage Culturel ! Pour commencer, téléchargez votre test : 50 questions pour faire le point sur vos savoirs 🙂
Heureuse de vous revoir sur Mon Bagage Culturel ! Et si vous faisiez le point sur votre culture générale ? Je vous propose un test de 50 questions, pour repérer où vous en êtes… et identifier les prochaines étapes 🔥. Téléchargez-le ici, c’est gratuit:)
Tous les livres que j’ai terminés m’ont transformée d’une façon ou d’une autre. Les fictions me permettent de mieux comprendre l’humain et le monde. Les essais augmentent notablement mes connaissances et m’invitent à penser plus loin.
Parmi les près de 500 livres que j’ai lus, 3 titres ont particulièrement courbé ma trajectoire vers vie intérieure et culturelle harmonieuse.
Pouvoir illimité de Anthony Robbins
Tony Robbins a influencé des générations entières de coaches en développement personnel, pour le meilleur et parfois le pire.
L’individu et ses méthodes suscitent aujourd’hui des critiques, de la méfiance, des accusations graves, et je me suis moi-même tournée vers d’autres ressources, notamment celles qui invitent à vivre en conscience et à respecter nos émotions.
Il n’empêche que Pouvoir illimité, son premier livre, a contribué à faire de moi celle qui a créé ce blog.
Ce best-seller publié en 1986 part d’une idée forte devenue un lieu commun, un repoussoir pour certains : la pensée positive. Ce puissant concept est victime de son efficacité et de sa popularisation. Il est surutilisé, mésusé, dévoyé. De mon point de vue, la pensée positive est pourtant, sinon le moteur, du moins l’huile minérale qui facilite toute forme de développement, qu’il soit culturel, professionnel ou personnel.
Sans exagérer le moins du monde, Pouvoir illimité a littéralement changé ma vie. En 1995, je me trouvais alors dans la même situation de départ que l’auteur au début du livre : plus bas que terre en termes d’estime de moi. J’avais la vie devant moi, mes études littéraires me passionnaient, j’avais une poignée d’amis fidèles qui partageaient cette passion. Mais je ressentais cruellement les limites de cette vie de geek, qui se bornait à lire les plus grands noms de la Littérature du matin au soir.
Suite à une déception amoureuse, je me suis mise en quête de livres pour changer. Et j’ai dévoré Pouvoir illimité en une semaine. Les conséquences furent spectaculaires. Parce que j’ai mis en pratique quelques principes simples à comprendre, mais très difficiles à accepter lorsqu’on s’identifie depuis toujours à nos problèmes, et qu’ils sont valorisés par les livres qu’on étudie :
- Nous ne sommes pas responsables des événements négatifs qui émaillent nos journées, mais nous sommes pleinement responsables de la façon dont nous choisissons de réagir.
- Nos pensées créent notre réalité, ce qui a des implications vertigineuses. Ce principe est exploré avec force, bienveillance et originalité par les religions et spiritualités du monde entier
- Nous pouvons tirer profit de la plasticité de notre cerveau pour ajuster nos façons de penser, de communiquer et d’agir (via la Programmation Neuro-Linguistique, ou PNL)
Au moment de découvrir ces principes, j’étais introvertie (je le suis toujours), timide (pas changé), solitaire et résignée. Je me gavais de littérature et de musique déprimante, qui valorisaient souvent le fait de se détester soi-même.
« Les gens qui croient à l’échec s’assurent presque toujours une existence médiocre. En revanche, ceux qui réalisent de grandes choses ne perçoivent pas l’échec. Ils ne comptent pas avec. Ils n’associent pas de sentiments négatifs aux entreprises qui n’aboutissent pas. »
Pouvoir illimité
Très concrètement, l’année qui a suivi cette lecture, je me suis mise à courir, à développer activement ma culture générale et à m’ouvrir aux autres. J’ai obtenu ma Maîtrise de lettres avec mention TB. L’année d’après, je réussissais le CAPES en candidate libre et, cerise sur le gâteau, parce que ma vie devenait intéressante, j’ai commencé mon premier roman, tout en écrivant et composant mes premières chansons.
Je n’ai plus jamais perdu confiance en moi, et, en toutes circonstances, je m’attache à trouver le cadeau mal emballé dans tous les événements difficiles.
Précision de taille : certes, Pouvoir illimité m’a donné toutes les billes pour passer à l’action, et c’est bien ce dont j’avais besoin pour transformer ma vie. Mais je reste imperméable à tout le côté « Reprogrammation » de la PNL. Je n’ai jamais tenté, entre autres outils, de mettre en place des « points d’ancrage sensoriels » pour faire disparaître mes blocages, sans chercher à connaître leurs causes profondes. C’est toute la différence entre un coach et un psychothérapeute.
Cette distinction, je la résume ainsi, en forçant comme un bousier : le coach vous aide à atteindre vos objectifs, tandis que le psy soigne vos blessures émotionnelles et vous aide à être plus complet·e.
C’est d’ailleurs ce besoin très ancien de complétude, de profondeur et de spiritualité qui m’avait plongée dans l’adoration perpétuelle du second livre de ma liste.
À la Recherche du Temps perdu de Marcel Proust
Nous remontons cinq ans en arrière, en 1990. Je suis en classe de seconde et je dévore des romans contemporains psychologiques et légers. Ce que je recherche ? Un déclic pour écrire enfin mon premier roman, mais aussi des réponses à cette question typiquement adolescente : qui suis-je ? Que dois-je faire de ma vie ? Comment me faire aimer des autres ?
Mes lectures d’alors me laissent sur ma soif. Philippe Djian, Patrick Cauvin, Régine Deforges, Michel del Castillo sont agréables à lire, ils multiplient les appels à être libre, exaltent la différence et les amours improbables, un vrai plaisir. Ce sont des récits plutôt courts et très bien construits que j’engloutis comme des M&M’s, mais sans en retenir grand-chose.
Un jour, une amie très chère, qui connaît ma vocation d’écrivain, s’étonne que je ne lise pas de classiques. Elle me prête des romans qui me demandent un peu plus d’effort de concentration, mais, comme elle s’y attendait, je prends vite goût aux choses très bien écrites. J’entre ainsi dans les univers de Zola, Sand, Zweig et de Colette. Après quelques mois, la mère de mon amie m’annonce que je suis prête pour Marcel Proust.
Je ne me souviens plus de ses mots exacts.
Que je vivrais une expérience à nulle autre pareille, où chaque phrase donnerait vie au monde que Proust portait en lui, et que cet univers ne me quitterait plus. Alors j’ai ouvert Un amour de Swann et ce fut l’explosion :
« Et voici que le monde (qui n’a pas été créé une fois, mais aussi souvent qu’un artiste original est survenu) nous apparaît entièrement différent de l’ancien, mais parfaitement clair. »
Du côté de Guermantes
J’ai brûlé un été complet dans les 8 volumes de la Recherche du temps perdu (plus de 2400 pages), et j’ai refait l’expérience au moins trois fois depuis.
En tant que future auteure, ce chef d’œuvre planétaire m’a décentrée de ma petite personne et m’a donné un cap : exprimer la vraie vie par les mots. En tant que personne, Proust m’a ouvert la porte du bonheur littéraire. Un bonheur qui peut enfermer, comme je l’ai dit plus haut, mais qui m’a indéniablement augmentée.
J’aimerais vous inviter à glisser, à votre tour, sans préjugé ni mode d’emploi, dans cette galaxie dingue, vivace, pénétrante, proustienne.
Proust est la littérature incarnée, au-delà de son rôle de pionnier du roman du 20e siècle. La subtilité de ses observations psychologiques le rattache aux moralistes mordants du 17e siècle ; la rigueur du récit l’affilie clairement à Balzac et aux romanciers du 19e siècle. Les personnages, les idées et les intrigues prolifèrent avec autant d’opulence que dans les romans de la Renaissance.
Ce que La Recherche a changé en moi ? Marcel Proust m’a donné envie de devenir cultivée, en décrivant les efforts parfois désespérés du narrateur pour s’approprier les voluptés raffinées de la connaissance. (Et en plaçant la barre littéraire très haut pour l’écrivaine impuissante que j’étais).
Marcel m’a transmis l’importance religieuse de la culture. Le narrateur velléitaire, hyper-sensible, hypocondriaque et peu sûr de lui, sème dans sa prose un bon milliard de références appétissantes qui vous ferons voyager sans quitter votre fauteuil.
La Bible protestante
Remontons plus de 10 ans en arrière, au début des années 80.
Gamine, j’ai grandi au sein d’une paroisse protestante où le catéchisme du mercredi n’était pas une option, sans parler du culte au temple, où trois textes bibliques étaient lus et commentés. Je me suis très vite familiarisée avec les histoires extraordinaires qui peuplaient l’Ancien et du Nouveau Testament. Ainsi j’ai navigué dans cette fresque grandiose, qui m’a sans doute préparée à dévorer ensuite les mythes gréco-romains, bien des années plus tard.
Du mythe de la Création jusqu’à l’Apocalypse, j’ai adoré suivre l’histoire plus ou moins fictive de tout un peuple, mais surtout de personnages attachants, effrayants, inspirants, hauts en couleurs. Des héroïnes, des prophètes et des bergers qui m’ont appris à espérer, à aimer les autres, à persévérer, à me conduire bien. Je n’avais pas à me forcer pour lire la Bible seule, même s’il s’agissait avant tout de faire plaisir à ma grand-mère particulièrement dévote.
Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous. Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde
Evangile de Luc, chapitre 5
J’ignorais alors que les 66 livres de la Bible protestante composaient un socle essentiel de la culture occidentale, à côté de l’Épopée de Gilgamesh (environ 17e siècle avant JC), l’Illiade et l’Odyssée d’Homère (18e siècle avant JC) ou encore l’Énéide de Virgile (environ 20 ans avant JC).
À partir du lycée, j’ai constaté l’omniprésence des références bibliques dans les livres étudiés en classe.
- La construction de la tour de Babel
- Les rivalités familiales (entre Caïn et Abel, Rachel et Léa, Jacob et Esaü…)
- Moïse et les fléaux d’Egypte, les 10 commandements, la traversée du désert
- La victoire de David contre Goliath
- Les amours tragiques de Samson et Dalila, Absalom et Tamar, Osée et Gomer…
- Jonas dans le ventre de la baleine
- L’exil et les miracles de Daniel à Babylone
- La vie, les mots et miracles de Jésus
- etc., etc.
Il faudrait tout un blog pour analyser les milliards de citations et allusions bibliques dans la peinture, la littérature, la musique, le cinéma… Beaucoup de mes auteurs préférés puisent leur inspiration dans l’Ancien et Nouveau testament : Dostoïevski, Faulkner, Hugo, Rimbaud, Baudelaire et tant d’autres.
Mais en quoi la Bible a-t-elle changé ma vie ? Tout d’abord, c’est le tout premier livre que j’aie lu, et le volume de l’œuvre a fait de moi, quasi instantanément, ce qu’on appelle une grande lectrice.
Je m’en suis éloignée sur de longues périodes, mais j’y reviens régulièrement pour y puiser une expression efficace de l’Amour profond, cette force qui nous lie, nous dépasse et nous maintient vivant·es.
Il va sans dire que je retrouve les mêmes trésors spirituels (avec parfois moins de fables et de traditionalisme patriarcal) dans le Dhammapada, le Shōbōgenzō de Dōgen, certains textes de Thérèse d’Avila ou de Dostoïevski. Et j’ai parfaitement conscience des malheurs qui se sont abattus aux quatre coins du monde au nom de la Bible. Mais je ne serais pas la personne que je suis si je n’avais pas passé tant d’heures à la lire.
Cet article participe à l’événément interblogueurs 2025 du site Des livres pour changer de vie. Ce site chronique depuis 2008 des livres de référence sur divers sujets passionnants, dont la créativité, le développement personnel, l’entreprenariat ou encore les finances.
Je vous conseille vivement le résumé de l’essai : « Construire un second cerveau — Une méthode complète pour organiser votre vie numérique et libérer votre potentiel créatif de Tiago Forte
Et vous ?
L’événement annuel organisé par Olivier Roland est une belle l’occasion de découvrir de nouveaux titres, ou de se rappeler certains livres qui nous ont profondément modifié·es, qu’on aurait pu citer soi-même.
Un vrai moment de rencontre et de partage, et de meilleure compréhension de soi aussi.
Alors vous ? Quels sont les trois livres qui ont changé votre vie ?





Merci Eva pour ce partage non seulement de 3 références de livres mais surtout de ce qu’ils t’ont apporté dans ton cheminement personnel.
Les 3 livres qui ont changé ma vie de Maman d’un enfant DYS :
– Le don de la dyslexie de Ronald D. Davis
– L’Art de la Guerre pour les Femmes de Chin-Ning Chu
– Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz
Avec plaisir Magali. Ton trio de livres me parle particulièrement. Les 4 accords toltèques se trouvent sur ma piste de livres à lire, et les deux autres titres m’invitent fortement à la découverte !
Puissant ton article !!
je te rejoins sur Tony robbins. Je l’ai d’abord détesté dans avoir cherché à le connaitre. Cela aussi m’a servi de leçon. Je me faisais une idée de son travail par rapport à ce que j’en entendais ou ce qui était dévié. Hors, son ouvrage parle à chacun directement, c’est un appui essentiel pour qui sait le prendre.
Quant aux textes religieux, à l’époque du lycée, je m’étais aussi mise en tête de tous les lire. Mais je me suis faite rattraper par mes études qui n’avaient rien à voir… et tu me fais réaliser à que points religion et enseignements étaient liés, ca continue à me laisser perplexe. Pour moi ils s’agit de deux choses tres différentes . Et c’est comme si dans l’histoire il y avait des failles qu on ne pouvait que combler avec les textes sacrés…qu’on ne comprend pas totalement..
Merci pour ton passage ici, Aurélie 🙂 Il y a effectivement un soupçon permanent qui plane sur les textes sacrés et de dév. perso, sur tout ce qui n’a pas trait au rationnel qui est censé seul pouvoir nous rendre productifs et efficaces… comme s’il s’agissait là de notre seule raison d’être. Les textes sacrés ont le mérite d’essayer de capturer des expériences spirituelles profondes, peut-être intraduisibles.
Merci pour le partage de ces 3 livres, chacun pas évident au premier abord mais contenant des pépites de prise de conscience et de connaisance de soi!
J’ai aussi partagé 3 livres qui ont changé ma vie récement, des livres de voyage spirtuel et d’aventure initiatique que tu pourras retrouver ici si tu souhaites plus de détails : https://voyageenterredharmonie.com/3-livres-de-voyage-spirituel-qui-ont-change-ma-vie/
Il y a la Prophétie des Andes, le Miroir de Bali et la Voie du Tambour 🙂
Bravo Eva pour ton article exceptionnel ! J’adore Tony Robbins et son énergie incroyable 💪 Pouvoir illimité est dans ma liste de livre à lire mais avant ça j’hésite vraiment à commencer par Money. Le sujet m’intéresse, mais j’ai peur que ce soit trop dense ou technique… Ton article me donne vivement envie de commencer par Pouvoir illimité dans un premier temps ! Merci pour cette présentation de tes 3 livres !
Avec plaisir Asma ! En lisant tes articles et l’énergie communicatrice qui s’en dégage, je me dis que Pouvoir illimité n’a peut-être plus grand chose à t’apprendre. Mais j’aime bien, de mon côté, le relire tous les dix ans environ, et c’est toujours un vrai shot d’optimisme 😉
J’ai adoré ton article. Il est bien possible que « La prophétie des Indes » se retrouve dans ma contribution à l’édition 2026 à l’événement « Livres qui ont changé ma vie » 😉
Tu dévoiles vraiment ton âme lectrice avec une sincérité qui fait vibrer. Quand tu confies que trois livres parmi presque cinq cents lus ont « particulièrement courbé ta trajectoire vers une vie intérieure et culturelle harmonieuse », on ressent à la fois ton humilité, la richesse de ton parcours et l’émotion portée par ces lectures. C’est cette idée qu’un seul ouvrage peut nous transformer qui rend ton partage si précieux et inspirant 🙂
Merci pour ces mots touchants Rémi 🥲
Pouvoir illimité un incontournable 🙂 Les 3 livres qui ont changé ma vie ou du moins ma manière de voir les choses sont :
– Un monde presque parfait – Laurent Gounelle (et d’ailleurs l’ensemble de ces œuvres ! 😉 )
– Mike Horn – libre !
– l’étonnant pouvoir des couleurs – Jean Gabriel Causse
Merci pour ces références très intéressantes ! Du coup « Libre » de Mike Horn me fait sérieusement de l’oeil !
Oui, Pouvoir illimité est à lire, je pense que c’est une évidence pour pas mal d’entrepreneurs 😉
Merci Eva Lee pour cet article qui a deux vertus : il nous fait (re)découvrir des ouvrages fondamentaux (pour la peine je viens de commander « Pouvoir illimité »), et il nous permet de mieux te connaître, ou plus précisément de mieux comprendre ton approche. Enfin, j’ai beaucoup aimé le ton rédactionnel (le « cadeau mal emballé » et « forcer comme un bousier », ça me parle!).
Merci à toi, Denis pour ta lecture active et ton retour très encourageant. Ecrire cet article a été une expérience particulièrement enrichissante. Bonne découverte de « Pouvoir illimité » !
Ces 3 livres racontent beaucoup de ton ouverture d’esprit. Ton article est généreux, sincère et authentique. Ca fait du bien de lire des personnes qui écrivent par eux-mêmes.
De Robins à la bible protestante, en passant par Proust. Tu fais un grand écart incroyable.
Je me reconnais beaucoup dans ton cheminement. Master de Lettres modernes mention TB, une passion pour la grande littérature mais aussi le développement personnel.
Et quand tu parles d’Amour profond, je pense à André Comte-Sponville. Mais je pense aussi aux « gentils » que j’accompagne. Car, j’ai beau tenter de donner une définition moderne à cette qualité malmenée, c’est bien d’Amour inconditionnelle dont il s’agit. D’ailleurs, je suis preneuse de ton point de vue sur le sujet.
Une de mes amies dit souvent que les études littéraires forment des esprits analytiques et curieux, formidablement adaptables 😉.
Tu le sais, ton Mouvement des gentils me fait vibrer, et je valide à 100% le socle d’Amour inconditionnel que tu installes. Il est plus que temps de ne plus s’encombrer de précautions langagières. Mon avis très personnel est que les grands mots sont aujourd’hui les grands remèdes.
Je suis contente que tu m’aiguillonnes vers André Comte Sponville, un Croyant sans dieu que je connais très mal !
Ping : Les 3 livres qui ont changé ma vie, récapitulatif de l'évènement interblogueurs 2025