10 habitudes à semer aujourd’hui pour apprendre des choses intéressantes chaque jour

Vous souhaitez élargir votre culture générale, mais vous ne savez pas par où commencer. Même lorsque vous commencez à apprendre quelque chose, le travail et les tâches quotidiennes prennent le dessus, les distractions vous rattrapent : vous abandonnez.
La vérité, c’est que la culture générale ne s’acquiert pas d’un coup, ni par à-coups. Elle se construit petit à petit à travers des actions quotidiennes. C’est en adoptant des habitudes simples et concrètes que vous obtenez des résultats durables.
Voici 10 habitudes à mettre en place dès aujourd’hui pour semer les bases de votre culture générale et récolter demain :
- une meilleure compréhension du monde,
- une vie sociale plus harmonieuse,
- davantage de crédibilité et d’impact dans votre vie professionnelle
Cet article fait partie de la Farandole des Blogs, dont le thème « Semer aujourd’hui pour récolter demain » a été proposé par Pierre-Élie du blog S’enrichir avec Pierre-Élie. Pierre-Élie partage des méthodes d’investissement immobilier accessibles, basées sur son expérience, pour ceux qui veulent débuter sans se ruiner, avec un focus sur les petites villes.
1. Vous libérer de Netflix et des autres plateformes de streaming 🎈

Ouch.
Oui, c’est difficile. Ces plateformes ont réussi à s’imposer chez nous comme des refuges, des rituels rassurants. Mais si l’idée de vous désabonner vous trotte en tête depuis un moment, ne négligez pas ce signal. Moi-même, il m’a fallu un an pour résilier mon abonnement, mais je m’en félicite chaque jour. Les heures dégagées pour se cultiver, sont LES graines à semer aujourd’hui pour développer demain une culture générale solide.
Remplacez une partie du temps passé devant des séries par d’autres formes d’attention. Regardez une conférence TED sur un sujet que vous ne maîtrisez pas, un documentaire de Arte TV ou de Thinkerview. L’idée est de sortir du contenu automatique et de prendre plaisir à des formats qui exigent un minimum d’effort, mais qui transmettent un savoir concret, utile et mémorisable.
Vous pouvez aussi éteindre les écrans pour vous concentrer sur une activité qui demande plus d’attention, comme lire un livre, prendre des notes, ou approfondir un point que vous avez laissé de côté.
Consacrer du temps à un loisir créatif est une autre option intéressante : dessin, couture, menuiserie, modelage, reliure, broderie, n’importe quoi qui engage les mains et oblige à ralentir. Ce type d’activité mobilise l’attention autrement et crée des conditions favorables à la mémorisation, à l’assimilation, et surtout à l’apparition d’idées qu’on ne provoque pas.
2. Choisir des films et séries de manière réfléchie

Regarder des séries ne rime pas forcément avec passivité. Si vous n’avez aucune intention de renoncer aux meilleures productions du moment (ce qui est compréhensible), autant les aborder autrement : avec intention.
Avant de lancer un épisode, prenez un instant pour décortiquer ce qu’il y a derrière l’écran. Qui est le créateur ? Quel est le contexte de production ? Quel est le propos implicite de l’œuvre ? Ce détour mobilise vos capacités d’analyse et de réflexion critique. Il transforme une activité de loisir en véritable gymnastique intellectuelle qui va décupler votre plaisir.
Prenons Breaking Bad. Regarder cette série avec un œil critique, c’est sortir du simple « c’est bien interprété / c’est bien filmé / bâillonnez Skyler White » pour se poser les bonnes questions :
Pourquoi Vince Gilligan, ancien scénariste de X-Files, choisit-il en 2008 — en pleine crise financière — de raconter l’histoire d’un professeur de chimie qui se reconvertit dans la production de méthamphétamine ? Comment cette série dialogue-t-elle avec d’autres œuvres de la peak TV comme The Wire ou Mad Men qui, à la même époque, remettent en cause le rêve américain ? Et pourquoi la photographie de Michael Slovis (à la réalisation de quelques épisodes de Elementary, Game of Thrones ou encore Walking Dead) aux teintes jaune désert et aux cadrages quasi cliniques, rend-elle cette descente aux enfers si captivante ?
Réponse : les couleurs jaunes donnent une impression de chaleur sale et oppressante ; les cadrages très rigides donnent une sensation de contrôle froid. Nous comprenons que Walter est coincé dans un monde étouffant et sans issue.
3. Utiliser les pauses pour vous instruire

Nous avons le réflexe de confondre « pause » et « distraction », et c’est très naturellement que nous passons de trop longues minutes sur les réseaux sociaux. Or, ces moments peuvent être utilisés de manière plus productive. Plutôt que de subir les recommandations des algorithmes qui se disputent votre attention, vous pourriez choisir de lire un article informatif ou écouter un podcast éducatif. Inconditionnel d’Instagram ou de Linkedin ? Vous gagneriez à faire le ménage dans les comptes que vous suivez pour être sûr de ne recevoir que des contenus instructifs. L’objectif étant de remplacer l’expression « Je vais faire une pause » par « je vais m’offrir une minute culturelle ».
En intégrant le micro-apprentissage dans vos habitudes, vous assimilez les informations en petites doses. Cela empêche votre mémoire à court terme de se saturer. Les connaissances sont ainsi absorbées sans trop d’effort dans votre mémoire à long terme. Moins de surcharge cognitive = temps d’apprentissage fructueux.
4. Lire des livres pour approfondir vos connaissances

Insidieusement, nous en sommes arrivés à consommer toujours plus de contenus courts et/ou audiovisuels, sur les réseaux sociaux ou les plateformes Youtube. Beaucoup glissent maintenant vers le réflexe Chatgpt, pour avoir des réponses (encore) plus rapidement, sans même plus se soucier de la source des allégations d’un robot qui se contente de générer des réponses probabilistes, parfois rigoureusement fausses.
Or, pour maîtriser un sujet au-delà des banalités répétées à l’infini ou des hallulcinations des IA, lire des livres reste la voie royale. En effet, un livre complet vous immerge dans le cœur du sujet avec des informations étayées, des chapitres dédiés à chaque aspect clé et des approfondissements qui rendent le sujet plus tangible.
En lisant un livre complet, vous :
- activez votre mémoire sémantique, celle qui permet de relier les nouveaux concepts à ceux déjà connus,
- développez votre capacité de concentration,
- résistez aux ravages de l’économie de l’attention
5. Découper la lecture en petites sessions régulières

L’objectif est de rendre la lecture plus efficace en la fractionnant en petites sessions. Cela permet d’éviter la surcharge cognitive et d’augmenter l’attention. Par exemple, plutôt que de lire un chapitre complet d’un livre ou un article en une seule fois, engagez-vous à lire pendant 15 à 30 minutes chaque jour.
Vous vous donnez ainsi la possibilité de maintenir un rythme constant sans vous laisser décourager par la quantité de savoir à ingérer. Le mécanisme en jeu ici est le « chunking », qui consiste à diviser l’information en petites unités digestes. Votre mémoire peut ainsi mieux organiser et mémoriser ce que vous lisez.
Demain, vous récoltez des progrès réguliers et des connaissances solides grâce à cette méthode structurée.
6. Pour apprendre quelque chose chaque jour, ayez le réflexe « mineur de fond »

Certes, la lecture de livres est idéale pour s’approprier un sujet, mais il faut bien reconnaître que, la plupart du temps, nous sommes bien obligés de chercher des informations sur internet. D’une part nos journées sont courtes, d’autre part, parce que nous n’avons pas vocation à devenir experts sur toutes les questions. C’est bien pour cela que le réflexe « Google est mon ami » s’est engrammé profondément dans nos usages.
Dans ce contexte, il est fortement conseillé de ne pas vous contenter d’une réponse. Trois internautes sur quatre s’arrêtent à la première page des résultats de recherche. Près de six sur dix ne consultent qu’un seul lien. Et à peine 9 % prennent le temps de faire défiler toute la page jusqu’en bas. On distingue les personnes cultivées par leur habitude à faire tout l’inverse : vous savez ce qu’il vous faut changer dès aujourd’hui. Explorez systématiquement au-delà des premiers résultats. Prenez conscience que la plupart des contenus bien classés sont standardisés, optimisés et appauvris volontairement pour figurer en première page de Google.
En procédant ainsi, vous maintenez votre pensée critique en éveil et vous mettez en marche l’apprentissage profond. Ce mode d’apprentissage rend la connaissance plus solide, plus claire, et surtout, plus disponible au moment où vous en avez besoin.
Demain, vous récoltez une capacité renforcée à relier et à interroger les informations de manière plus proactive et rigoureuse.
7. Noter chaque soir 3 choses nouvelles que vous avez apprises

En réalité, vous apprenez plein de choses chaque jour, sans vous en rendre compte. Entre les actualités, les informations que vous traitez au travail, les contenus gratuits sur les réseaux sociaux et vos lectures, votre cerveau croise beaucoup de données très intéressantes. Malheureusement, à moins d’avoir une mémoire eidétique, il faudrait, pour tout retenir, gober la pillule miracle de Limitless (film américain sorti en 2011, réalisé par Neil Burger et interprété par Bradley Cooper et Robert De Niro)
Or il existe une habitude efficace à semer dès aujourd’hui pour retenir en retenir un maximum sur le long terme : il s’agit de sortir du mode passif. Comment faire ? Edgar Dale (1900-1985) est l’un des premiers chercheurs à montrer que les méthodes de mémorisation actives sont bien plus efficaces que les méthodes passives comme la simple lecture.
Dans cet ordre idée, la récupération active fait des merveilles : chaque soir, notez trois choses nouvelles que vous avez apprises dans la journée. Cela peut sembler contraignant, entre la vaisselle du soir et les devoirs des kids, mais c’est le minimum pour garder une trace de ce que vous avez découvert, mais aussi devenir plus attentif dans la journée.
Vous l’aurez compris, vous récolterez demain une meilleure capacité à fixer les informations et à enrichir constamment votre bagage culturel.

Comment atteindre vos objectifs de lecture ?
La lecture peut être améliorée avec la pratique et les bonnes stratégies. Découvrez mes astuces pour garder la motivation via des objectifs de lecture.
8. Toujours emporter un carnet de notes avec vous
Maintenant que vous êtes lancé·e, pourquoi vous arrêter en si bon chemin ? Noter trois choses nouvelles par soir, c’est une habitude puissante, mais vous pouvez la compléter, ou même la faciliter par des prises de notes dans votre carnet en journée. Avec votre carnet toujours à portée de main, rien de plus simple. Pourquoi je vous en parle ?
Et bien vous avez sûrement déjà vécu la situation : une idée géniale vous traverse l’esprit, mais faute de l’avoir notée, elle a fait pffuit. Avec un carnet de notes, ou une application sur votre téléphone, cela n’arrivera plus. Notez des idées, des réflexions, ou des informations intéressantes dès qu’elles se présentent, même en déplacement.
Ainsi vous retenez ce qui mérite de l’être et vous entraînez votre esprit à réagir plus vite. Ce geste simple active un processus de traitement contextuel, qui vous permet de mieux ancrer ce que vous apprenez en l’associant à une situation ou à un moment précis. Demain, vous récoltez un deuxième cerveau, un carnet riche en idées et informations.
9. Relire vos notes

Rien que le fait de noter vous aide à enraciner l’information dans votre mémoire. Mais si vous ne relisez jamais, l’information s’efface. La courbe de l’oubli, théorisée en 1885 par le psychologue Hermann Ebbinghaus, montre qu’on oublie plus de la moitié d’une information au bout de quelques jours si l’on ne fait aucun rappel.
Pour garder en mémoire ce que vous avez noté, il faut y revenir. Pas tous les jours, mais au moins une fois ou deux dans la semaine. Cette habitude active le mécanisme de récupération active. En prenant ce temps de révision, vous commencez à embrancher les données entre elles, à les ordonner, et à mûrir votre compréhension du sujet.
Cela vous permet aussi d’apprécier votre progression et de repérer des lacunes dans vos connaissances. Par ailleurs, relire vos notes est un excellent moyen de raffermir votre estime de vous-même et de vous motiver à continuer.
Demain, vous récoltez une culture générale plus solide, des informations bien ancrées et une capacité à relier et à appliquer ce que vous avez appris.
10. Organiser vos repères
On n’apprend pas grand chose si l’on ne sait pas replacer ses connaissances dans un panorama clair et mobilisable. Il faut savoir dans quel siècle un fait historique s’inscrit, quel auteur vient avant quel autre, ou quels événements sont liés. Parce que les connaissances isolées et s’oublient vite.
Par exemple, créer une frise chronologique permet de poser des repères dans le temps. Dresser un tableau aide à comparer les périodes, les idées ou les personnages. Utiliser une carte mentale permet de visualiser les liens entre plusieurs notions. Ces outils rendent l’ensemble plus stable et plus facile à retenir.
Cette habitude demande un petit effort au début, mais elle simplifie les révisions et facilite l’ajout de nouvelles informations sans tout mélanger.
Ce que vous semez aujourd’hui : une structure solide.
Ce que vous récoltez demain : une mémoire extrêmement fiable, et un accès plus rapide à ce que vous savez.
Apprendre chaque jour quelque chose : les 10 habitudes à semer pour récolter une belle « culture G » demain

10 habitudes, ça peut sembler beaucoup. Mais vous avez pu le constater par vous-même, ce sont en fait de simples petites actions quotidiennes, des graines à semer dès aujourd’hui, faciles à intégrer à votre emploi du temps.
Bien sûr, chaque graine peut être plantée séparément, une habitude après l’autre. En y allant progressivement, vous évitez l’effet paralysant des bonnes résolutions en rafale. Si au contraire vous les mettez en place toutes en même temps vous allez créer une dynamique puissante et accélérer l’installation de ces nouvelles habitudes. Mais quel que soit votre rythme, chaque geste vous rapproche d’une culture générale plus riche et connectée à ce que vous êtes d’unique.
Et demain, ces petites actions auront fait de vous quelqu’un de mieux informé, plus conscient et plus sûr de vous, avec une vision plus élargie du monde.
Prêt à vous lancer ? Alors dites-moi : laquelle de ces graines allez-vous planter en premier ? Ou peut-être avez-vous déjà une habitude qui a changé votre manière d’apprendre ? N’hésitez pas à la partager dans les commentaires !